Champagne en terre promise au bonheur, à la fortune, à une vie nouvelle et meilleure, du moins avant d’y arriver :
en Amérique du Nord
en Israël
en Europe

Champagne à Ellis Island, du Moët & Chandon sur l’inscription photographiée par Jacques, sur cette île relique et lieu de mémoire, cent millions au moins d’Américains ont des ancêtres qui sont passés par cette île située entre la statue de la Liberté et la ville de New York.
Touristes, c’est ici que sont arrivés vos ancêtres, comme en témoigne l’un d’eux : « Moment de grande émotion car une partie de ma famille est arrivée ici. Très didactique, beaucoup de photos. À faire et refaire… Ne pas oublier avec quelles force et volonté ces gens se sont déracinés… »
Touristes, c’est ici aussi que sont arrivés des personnes qui ont fui le pays où vous habitez : « Lieu chargé d’histoire, qui m’a mis mal à l’aise en pensant à tout ce qui s’y était passé et à la désillusion de toutes les personnes refoulées, surtout quand on entend les critères de sélection. »
Champagne à Calais, à Roissy, à la frontière du Mexique, à Lampedusa, de l’autre côté des murs érigés contre les migrants.

Champagne aux Syriens, aux Libanais, aux Mexicains, aux Érythréens, aux Ukrainiens, aux Palestiniens, aux Israéliens, aux Afghans.

Pop

Bulles, feu d’artifice, « Le champagne aide à l’émerveillement », disait George Sand.

Trinquons, tchin, santé, cheers, salute, за ваше здоровье
​​​​​​​
À Ellis Island, les agents d’immigrations américains traquaient les maladies contagieuses chez les nouveaux arrivants, ils les plaçaient en quarantaine ou les refoulaient en cas de doute, c’était au siècle précédent.

Une citation a été collée sur le panneau Moët & Chandon, avec comme date 2009, donc longtemps après l’arrêt des activités d’entrée de l’île, à l’attention de tous les visiteurs, de tout le monde, mais que personne ne voit sauf le photographe qui observe les moindres recoins et les employés effectuant le ménage, un recoin où ils rangent des pelles et des poubelles : Any act of charity, no matter how small, is a love song written to humanity in letters of gold (Tout acte de charité, même le plus petit, est une chanson d’amour écrite en lettres d’or pour l’humanité).

10 octobre 2024, à la une de nombreux médias, alors que je regarde la photo de Jacques :
Le coordinateur de la branche humanitaire de l’ONU, missionné sur le Liban, Imran Riza, a évalué à 600 000 le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du Liban, dont plus de la moitié des enfants.
En Europe, les conditions d’accueil des réfugiés ukrainiens sont remises en question par plusieurs pays. La Norvège, la Hongrie, la République tchèque ont restreint l’entrée à ceux qui fuient l’invasion russe. Le gouvernement norvégien a ainsi annoncé qu’il cessait, « avec effet immédiat », d’accorder l’asile automatiquement à tous les Ukrainiens qui le demanderaient. Il a aussi limité les droits des quelques 85 000 d’entre eux séjournant dans ce pays de 5,6 millions d’habitants.
Au Canada, la popularité du gouvernement dirigé par Justin Trudeau est en chute libre depuis qu’en 2021, il a grandement augmenté le nombre d’immigrés de toutes catégories accueillis chaque année.

J’écris ceci depuis l’aéroport de Zurich, j’attends d’embarquer dans l’avion pour Montréal où, familialement, nous avons habité quinze années. Nous n’y résidons plus depuis un an. Là-bas, nous sommes devenus citoyens canadiens, nous le sommes à vie, quand je franchirai la douane canadienne, la ou le douanier refermera mon passeport canadien en l’accompagnant de la phrase traditionnelle : « Bienvenue chez vous ». Lors de la cérémonie au cours de laquelle, on nous a accordé familialement cette deuxième nationalité (en plus de la française), nous étions assis à côté d’un couple pakistanais. Ils pleuraient à chaudes larmes. Ils nous ont expliqué qu’ils rejoignaient enfin leurs enfants après vingt-cinq ans de séparation. Ils ont embrassé notre fille et m’ont tendu leur téléphone pour que je les prenne en photo avec elle.
À l’issue de la cérémonie, des coupes de champagne ont été offertes à la trentaine de personnes nouvellement canadiennes.

You may also like

Back to Top