Une question me vient immédiatement en regardant la photo : Que fait cet homme avec sa longue perche plongée dans un feu, autour duquel il semble tourner, ou danser, élaborant une chorégraphie de la terre, du feu et de l’air, avec l’élégance d’un danseur de ballet ?
Mais l'association de l’homme à la perche et de l’espace autour de lui n'est pas évidente. Le sol est jonché de sacs poubelle, un mur est en partie effondré ou détruit. Tous ces éléments évoquent un lieu de pauvreté. Il y a aussi de nombreux objets abandonnés et difficilement identifiables, encore qu’ils puissent être des accessoires de scène d’un théâtre. Mais, il y a deux arbres réels. La scène serait en plein air, la photo aurait été prise depuis des gradins, ce qui est possible comme elle plongeante. 
Deux autres photos du même photographe semblent avoir été réalisées dans le même pays que je n'identifie pas, un pays où les routes ne sont pas goudronnées. Les trois photos sont de même tonalité.


Les fils électriques ne sont pas enterrés, des lignes de fortunes ont été tirées depuis les lignes principales pour alimenter des maisons aux toits peu étanches.
Une plaque d’immatriculation d’une camionnette est le seul indice de lieu éventuel : 

.
Je n'ai aucune idée de sa provenance.
Question à ChatGPT :
1. Dans quel pays peut-on trouver une telle plaque d’immatriculation de camionnette : X373AA ?
Réponse de ChatGPT : En me basant sur le format "X373AA", cela ressemble à un modèle utilisé en Russie pour les plaques d’immatriculation de véhicules. En Russie, les plaques d’immatriculation suivent souvent un format similaire avec des lettres et des chiffres disposés de manière spécifique : une lettre suivie de chiffres et encore une ou deux lettres. Le préfixe "X" et les deux lettres à la fin, "AA", sont typiques de ce système.
2. Est-il habituel en Russie de reproduire la plaque sur la carrosserie au-dessus en plus gros caractères ?
Oui, en Russie, il est courant que les plaques d’immatriculation soient également reproduites sur la carrosserie du véhicule, souvent à l’arrière, mais également parfois à l’avant ou sur d’autres parties du véhicule, comme sur le toit ou sur les côtés. Ces inscriptions supplémentaires sont généralement affichées en plus grands caractères, afin de faciliter l’identification du véhicule par les autorités ou les caméras de surveillance, surtout en cas de contrôle à distance.
Cela peut être particulièrement fréquent sur les camions, les bus ou d’autres véhicules utilitaires, qui sont plus susceptibles d’être soumis à des contrôles routiers ou d’être filmés par des systèmes de surveillance automatiques. La reproduction de la plaque d’immatriculation en plus gros caractères aide également les conducteurs à se conformer aux réglementations en matière d’identification visuelle.
3. En admettant que la photo ait donc été prise en Russie, la plaque X373AA donne-t-elle une indication de région ?
Pour identifier la région spécifique de la plaque d’immatriculation X373AA, on se réfère aux trois chiffres, ici "373", qui suggèrent que le véhicule pourrait être enregistré dans la région de Rostov.

J’ignore si le photographe a voyagé jusque dans cette région, laquelle n’était pas réputée pour son tourisme, ou si la camionnette venait de Rostov et que la photo a été prise ailleurs en Russie. Elle ne semble pas en état de parcourir de grandes distances. Donc, si ce véhicule est local, et en admettant que les trois photos proviennent d’une même région, l’homme à la perche habiterait dans la région de Rostov en Russie, ville proche de la frontière avec le Donbass.
Quoi qu’il en soit, l’élégant homme à la perche russe soulève en 2025 plusieurs hypothèses sur son devenir :
étant donné son jeune âge apparent, il a été incorporé dans l’armée russe ;
il est au front, à moins que, mais c'est peu probable, son statut de danseur le protège et qu’il ait été affecté dans un bureau ;
il n’attise plus de feu avec sa perche, il ne danse plus, il n’est plus de ce monde ;
il s’est enfui de Russie dès le début de la guerre ;
Aujourd’hui, six janvier 2025 dans les médias :
L’armée ukrainienne a revendiqué vendredi l’attaque d’un dépôt pétrolier de l’oblast de Rostov, dans le sud de la Russie, où un incendie s’est, selon elle, déclaré, ce que les médias locaux avaient déjà signalé.
Les forces russes avaient auparavant annoncé l’interception de 47 drones ukrainiens, dont 29 dans l’oblast de Rostov, qui abrite le QG de l’opération russe en Ukraine.
Je reviens à la photo d’avant-guerre. La poésie que dégageait l’homme à la perche tournant autour du foyer est écrasée, il n’y a plus de poésie dans cette photo, plus de beauté. Jeune homme de la photo, où es-tu à l’heure actuelle ? J’ignorais en la choisissant qu’elle m’emmènerait dans l’impossibilité d’écrire un texte à partir d’elle, je n’écris pas de texte sur cette photo, c’est impossible, cette photo c’est la guerre, rien que la guerre.


You may also like

Back to Top