
Après-midi ensoleillé, temps printanier en hiver, envie de regarder des photos de Jacques. Lesquelles ? Celles prises à Paris, datées de cette année. Je m’arrête d’emblée sur la première, la longue galerie de lumière, ses contrastes avec les noirs profonds, les lignes de fuite qui se dirigent vers les deux personnes en contre-jour. Elle stimule d’emblée mon imagination.
Je regarde tout de même les autres photos de la série Paris 2025, une vingtaine, pour revenir à la première, je m’en doutais, c’est à partir d’elle que j’ai envie d’écrire. Sans idée préalable de ce que j’écrirai.
L’imagination à partir de cette photo se met en route aussitôt.
Le couple entre dans la galerie.
Ils ont plein de choses à se dire.
Leur reflet est multiplié à l’infini par le jeu des miroirs face à face, les lumières au sol et au-dessus des miroirs, autour d’eux aussi. Les possibilités entre eux sont infinies, les histoires, toutes les histoires sont possibles. Effet des contrastes, de la lumière, de la perspective, tout conduit à eux en contre-jour.

Inéluctablement, ils s’avancent vers moi, je marche en les observant, ils ne me voient pas, ils sont accaparés par leur discussion, ils font des gestes en se parlant, je les contourne. Ils s’arrêtent à mon niveau.
Lui : Vous nous avez photographiés ?
Oui, la lumière autour de vous m’a saisi. Je leur tends l’écran.
Elle : Vous voulez bien partager la photo avec nous ?
Puis, nous repartons dans des directions opposées.
Je me retourne.
Soudain, avant d’atteindre l’autre extrémité de la galerie, tous deux effectuent en même temps un petit saut.
Je n’ai pas photographié ce saut.
Je n’ai pas non plus remarqué que pendant que j’écrivais ce texte, le soleil s’était couché. La température baisse. Il fait froid, je me lève, l’écriture a été vivifiante comme ça a été le cas chaque fois que j’ai écrit à partir de photos.
Une suggestion : si cette photo vous sollicite aussi, ne différez pas le moment d’écrire, de dessiner, de peindre, de photographier, de sculpter. Ou encore partez d’une autre photo de la série qui vous parle.
